Comment devenir membre du CA ?

Etre Administrateur c'est quoi ?

Le conseil d'administration assure le bon fonctionnement de l'association et applique les décisions prises au cours de l'assemblée générale. 

Les administrateurs peuvent être des personnes physiques ou morales (sociétés commerciales, associations, collectivités locales, etc.). Ils sont élus par l'assemblée générale ou cooptés (choisis par les administrateurs déjà en place). La durée de leurs mandats est fixée pour 3 ans. Un administrateur a le droit de démissionner à tout moment. Il peut également être révoqué par décision de l'assemblée générale en cas de faute de gestion ou de carence dans l'exercice de ses fonctions.

L'actuel conseil comprend 20 membres.

La fréquence des réunions du conseil d'administration est généralement plus élevée que celle des assemblées générales. Elles ont lieu au moins une fois par mois sur convocation du président.

Quel est le rôle d'un Administrateur?

Le Conseil d'Administration est responsable de la marche générale de la MJC Bambous Girofles.

Rejoindre le Conseil c'est :

  • Arrêter le projet de budget, demander les subventions et les utiliser selon les attributions et dans les conditions qui lui sont fixées,
  • Gèrer les ressources propres de l'association,
  • Arrêter les comptes 15 jours au moins avant la date de l'assemblée générale,
  • Présenter les comptes annuels et le rapport moral à l'approbation de l'assemblée générale,
  • Favoriser les activités, conseiller les animateurs, contrôler leur action,
  • Designer ses représentants pour siéger à toutes les instances qu'il jugera nécessaire et notamment au C.A de toute fédération à laquelle adhère l'association.

Comment devenir Administrateur ? 

Les statuts de l'association fixent les conditions d'accès aux fonctions de dirigeants.  

L'assemblée procède chaque année à l'élection du tiers sortant du Conseil d'Administration, comme défini à l'article 11 des statuts.

Les candidatures aux postes de Conseillers d'Administration doivent être adressées au Président de l'association au moins 8 jours avant la date de l'Assemblée Générale, le cachet de la poste faisant foi.

 

 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 12 février 2021